mardi 28 février 2017

Une invitée de mon blog « Suivez votre rêve jusqu’au bout »




Je vis en Chine depuis l’année 2004. Je suis très contente de la vie que je mène. Ici, chacun pour soi, tout le monde travaille et là où je vais on me respecte et on m’accueille chaleureusement.  Au début, j’avais du mal à m’adapter étant donné que je me suis éloignée de mon pays, de ma famille et de mes amis. Mais, je pensais que le sacrifice était indispensable si on désire vraiment atteindre ses objectifs. Moi, mon objectif était d’enseigner dans une université chinoise. 

Passionnée par la langue chinoise depuis mon jeune âge et pratiquement depuis que j’ai pris l’habitude de regarder les films de Jackie Chan, qui à l’époque était mon héros préféré. Lorsque je me baladais dans ma ville natale qui est Sidi Bou Saïd, à chaque fois que je croisais un touriste Chinois j’essayais de lui parler, de lui faire comprendre que j’étais là pour l’aider s’il désirait découvrir d’autres endroits de la Tunisie, ou s’il voulait être renseigné davantage sur la culture Tunisienne. 

Avec le peu d’anglais que j’avais et surtout grâce à ma motivation, je réussissais à avoir de nombreux amis. J’ai présenté quelques-uns à ma famille.  Ma mère était très ravie de leur faire goûter le couscous tunisien. La plupart d’entre eux me faisait la remarque que j’avais les traits d’une fille chinoise. Et c’est tellement vrai ! En effet, j’ai les cheveux noirs, les yeux bridés exactement comme les Chinois. Je suis aussi petite de taille et je n’ai aucun kilo en surplus. Mon baccalauréat en poche, j’étudiais la langue Chinoise à l’université Bourguiba School de Tunisie. Bien évidemment j’étais major de ma promotion et je pouvais avoir une bourse d’étude… J’ai voyagé ensuite, en quête de mon bonheur, vers la terre de mes rêves…

Je suivais mon rêve jusqu’au bout

Deux ans après mon séjour en Chine, je me présente pour un concours international le « Chines bridge ». De nombreux amateurs de la langue chinoise sont venus du monde entier pour présenter leurs pays. Il y avait exactement 75 candidats venus de 40 pays, tous comme moi amoureux de la langue chinoise. La concurrence était rude. Mais, je travaillais d’arrache-pied sur mon petit projet. L’épreuve à passer était d’écrire un scénario et de jouer un rôle devant des milliers de spectateurs. J’ai opté alors pour une scène de l’opéra « La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai » traduit par « les amants papillon »

Il s’agit d’une grande histoire entre deux amants désespérés, préférant mourir que d’être éloigné l’un de l’autre à l’instar de Roméo et Juliette. Cette légende présente un monument de la mythologie chinoise. 

Le jour J, je portais une tenue traditionnelle tunisienne et je me montais courageusement sur scène. Mon cœur battait la chamade. Je cherchais alors le visage tendre de mon enseignante française, et je ne sais pas pourquoi en ce moment-là, je me suis rappelée qu’elle venait de me demander si je pouvais lui indiquer le nom d’une bonne clinique esthétique tunisienne proposant des offres : prix peu onéreux pour faire un lifting visage.

 Ça me faisait rire. Je me disais au fond de moi « Mon amie, que je suis en train de regarder réussissait depuis des années à faire une carrière brillante en Chine. Ce que je songeais à atteindre en ce moment-là, était pour elle un acquis. Maintenant, elle s’intéresse à lutter contre le vieillissement qu’à la langue chinoise. » Ça me faisait rire. Je pensais, en fait, que ça serait certainement mon sort à moi aussi après des années de labeurs. Ce petit moment de réflexion spontanée réussissait à atténuer mes appréhensions et à calmer mes peurs. Je me suis alors présentée. J’ai présenté mon pays. J’ai fermé les yeux et j’ai commencé à chanter de toutes mes forces.  Après 20 minutes magiques, l’amphi écroulait sous les applaudissements et j’ai remporté le premier prix !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire