jeudi 23 février 2017

Comment repérer le mensonge !



Heureusement pour nous tous, que nous n’avons pas le nez de Pinocchio. Le mensonge fait partie de notre vie et nous l’utilisons à des degrés variés. Il y a ceux qui mentent rarement, et ceux adeptes de la menterie. Imaginez par exemple, que vous parlez à votre voisine, qu’elle vous pose des questions sur votre vie personnelle et que, pour ne pas offenser sa curiosité vous utilisez un mensonge blanc alors votre nez rougit et s’allonge vers l’avant !





Imaginez aussi que votre nez vous trahit lors d’un entretien d’embauche et que celui de votre recruteur ne manque pas de réagir de la sorte lorsque celui-ci vous dit « On vous offre de réelles perspectives d’évolution ! ». 

Ah Non ! Être démenti par son nez n’arrange personne. 

Selon une étude espagnole très sérieuse, lors de la déformation d’une vérité, le nez de celui qui ment réagit sur le champ : il se gonfle légèrement et se réchauffe au niveau de sa pointe et de son muscle orbital. Mais sommes-nous des experts pour pouvoir détecter le mensonge par l’analyse de la forme avant – après du nez ? Certes que Non ! C’est bien l’affaire des agents de  police. Mais, il existe quand même d’autres signes capables d’éveiller notre vigilance. Ces signes sont faciles à remarquer.

Comment savoir si une personne est en train de vous mentir ? 




Apprenez donc à observer les mouvements de vos interlocuteurs autrement dit habituez- vous à déchiffrer le langage corporel de celui qui est en train de vous parler. Une personne qui ment bouge sa tête brusquement dès qu’elle balance son mensonge : sa tête se rétracte, se penche ou s’incline avant que vous puissiez réagir à son message ou répondre à sa question. Parfois, il trouve du mal à respirer, ses épaules se soulèvent et sa voix s’affaiblit. Il donne trop d’informations et ne cesse de se répéter afin de vous convaincre de ce qu’il dit. Un autre signe révélateur du mensonge, est le fait de mettre la main devant la bouche pour ne pas fournir de détails supplémentaires. Généralement, le menteur détourne son regard, mais dans certains cas, il peut vous regarder droit dans les yeux pour prendre du contrôle sur vous et pour vous manipuler. Lorsqu’il se rend compte que vous avez dévoilé son mensonge, il s’énerve, prend la défensive et essaye de renverser la situation. Son élocution devient difficile et il commence à toucher instinctivement certaines parties de son corps comme le cou, la tête, l’abdomen, les oreilles etc. 

Si vous désirez devenir un expert de la détection du mensonge lisez encore plus sur le langage corporel. Décrypter les intentions des autres et analyser leurs émotions peut vous être très avantageux car de cette façon vous ne serez pas susceptible de tout gober ! Toutefois, vous ne devez pas utiliser cette technique tout le temps et avec toutes les personnes de votre entourage. Cela risque de nuire à vos relations avec les autres. Soyez diplomate et réagissez avec sagesse.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire