vendredi 20 octobre 2017

La fiancée de Paris s’est éteinte à 100 ans : Danielle Durieux n’est plus

L’élégance légendaire et son talent ont fait d’elle l’égérie de plusieurs comédies musicales. Dès l’âge de 14 ans elle s’est fait une place dans l’univers du théâtre, du chant et des comédies musicales ; un don inné qu’elle a, sans doute, hérité de sa cantatrice de maman Marie-Louise Witkowski.
danielle darrieux chirurgie esthetique


Ses débuts


Bien qu’elle n’ait pas franchi les portes d’une école de théâtre, elle a réussi à s’imposer par sa jolie voix et son talent.
Elle a enchainé les rôles dans des comédies musicales, elle a joué dans les « Demoiselles de Rochefort », « Landru » et à la télé, elle s’est fait remarquer à travers son rôle dans « Liaisons dangereuses ».
Son mariage au diplomate portoricain a failli causer sa perte. Il était accusé d’espionnage, au moment où elle tournait pour « Continental » en 1941. Son départ à Berlin lui aurait été fatal sans l’intervention de la Suisse qui a assuré sa sécurité à Genève dans une maison gardée. Même son retour en France à la fin de la guerre s’est fait sous un faux nom, par soucis de protection.
Toutes les chaines françaises lui ont rendu hommage, chacun à sa manière. Avec son visage angélique, elle a su conquérir les cœurs même à l’autre bout de l’Atlantique. On lui déroulait le tapis rouge et a carrément pu faire une carrière aux U.S. mais elle a préféré retourner à son pays natal.  Glorieuse comme jamais, à en faire pâlir de jalousie les starlettes qui usent et abusent de chirurgie esthétique, elle a obtenu dans les années 50, trois victoires de cinéma français.

Reprise de plus belle

A la fin de la guerre, le bal continue. Plus radieuse que jamais, en 1985, à 68 ans avec son césar d’honneur elle a vécu un mariage de courte durée au cinéaste Georges Mintsinkides. En 1997, elle a obtenu un Molière d’honneur et grâce à son rôle dans « Oscar et la dame rose » en 2003 elle obtient un Molière de la meilleure comédienne.

Qu’elle repose en paix ! Ses œuvres continuent de la faire vivre dans la mémoire de tous les amateurs du cinéma et du théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire