mercredi 28 juin 2017

Complications et prise en charge d’une femme enceinte obèse


Contrairement aux autres femmes, ou aux autres patients obèses, les femmes enceintes sont celles chez qui les complications de l’obésité sont nombreuses. Aussi bien sur le plan obstétrical que fœtal, tout comme pendant ou après l’accouchement, les femmes enceintes sont soumises aux complications de cette pathologie dont l’OMS dit être l’une des principales causes de la mortalité. Comment se fait la prise en charge de l’obésité chez la femme enceinte ? 



Les complications de l’obésité
Les cas de toxémie gravidique, d’infection urinaire ou de diabète gestationnel sont autant de complications obstétricales de l’obésité.
Par ailleurs, il est le plus souvent difficile d’évaluer les cas de malformations du fœtus, de même qu’il est difficile de procéder à une meilleure évaluation échographique de la croissance du fœtus à cause l’obésité maternelle. 

D’autre part, les cas de macrosomie sont fréquents chez les femmes enceintes obèses. Elles sont plus exposées à donner naissance aux enfants ayant plus de 4 kg à la naissance, avec comme conséquence le développement chez ces bébés de la dystocie des épaules, de détresse respiratoire ou bien de troubles métaboliques. Ainsi le taux de mortalité périnatale est plus élevé chez les mères obèses. Il s’agit là des complications fœtales de l’obésité. 

De même, en raison de l’obésité, il est pratiqué de plus en plus de césarienne chez les femmes enceintes. Tout comme l’extraction instrumentale du nouveau-né est récurrente aussi chez les femmes obèses qui doivent accoucher par voie basse. D’où la fréquence et l’importance du saignement durant la délivrance dans ces cas. Il s’agit là des complications du per-partum

Enfin, en raison d’une principale difficulté qui est celle de sentir le fond utérin, il s’installe une autre difficulté qui est celle d’évaluer l’involution utérine. Aussi, le risque thromboembolique est plus important chez les femmes obèses ayant une grossesse que chez tous les autres. 

La prise en charge de l’obésité
L’idéal de la prise en charge est d’abord préventif. Avant d’envisager une chirurgie efficace de l’obésité, il faut veiller en amont sur la femme obèse enceinte. Dans l’absolu, il leur est recommandé un bas de contention, un traitement anticoagulant préventif. Au cours de la grossesse, il s’impose la nécessité d’adapter les brassards  à tension. 

En outre, un suivi est important pour évaluer la prise de poids durant la grossesse en fonction de chaque IMC. Pour un IMC < 25kg/m², le surpoids autorisé se situe entre 11.5 kg et 16kg ; pour l’IMC compris entre 26 et 29.9 kg, le seuil de tolérance pour la prise de poids se situe à 11.5kg, contre 7 kg de plus pour un IMC entre 30 et 39.9 km/m², et de ne pas prendre du poids pendant la grossesse pour les personnes ayant un IMC ≥ à 40 kg/m². 

Un contrôle de la glycémie après l’accouchement permettra de dépister un diabète de type 2, et d’évaluer plus tard une chirurgie bariatrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire