jeudi 5 juillet 2018

Un système d'intelligence artificielle diagnostique des tumeurs cérébrales mieux que les humains


Un robot chinois a battu 15 médecins en diagnostiquant des tumeurs cérébrales avec une précision incroyable. Le système BioMind AI a réussi à détecter 87% des 225 cas présentés, soit une performance supérieure de 20 points à celle des spécialistes…humains.

Ce système chinois d'intelligence artificielle a battu deux équipes d'une quinzaine de médecins prestigieux du pays dans une compétition à deux tours dans laquelle ils devaient diagnostiquer des tumeurs cérébrales et des contusions à des malades, lors d'un concours organisé à l'hôpital de Tiantan à Pékin. Le système BioMind AI, développé par le centre de recherche en intelligence artificielle pour les troubles neurologiques de cet hôpital et par une équipe de la Capital Medical University, a réalisé en 87 minutes 87% de diagnostics corrects (sur un total de 225 cas), contre les 66% obtenus par l'équipe de médecins.

Un robot capable de diagnostiquer des maladies avec un taux de précision supérieur à 90%

En ce qui concerne le diagnostic de l'hématome cérébral, son exactitude était de 83%, tandis que les médecins - provenant d'hôpitaux prestigieux du pays - représentaient 63% des cas. Dans les deux tests, le niveau de précision des humains était « tout à fait normal et meilleur que la moyenne obtenue dans les hôpitaux ordinaires », a déclaré Gao Peiyi, chef du service de radiologie de l'hôpital Tiantan, établissement réputé en neurologie et neurochirurgie. 

Le robot a été formé au cours de la dernière décennie en stockant des dizaines de milliers d'images de maladies liées au système nerveux, ce qui le rend capable de diagnostiquer des maladies neurologiques communes telles que le méningiome et le gliome avec un taux de précision supérieur à 90%.


Le vice - président de l'hôpital, Wang Yongjun a dit que le plus important n’est pas de déterminer le vainqueur car « le concours n’est pas destiné à opposer l'homme et la technologie, mais pour aider les médecins à apprendre et à améliorer grâce à l'interaction ». L'une des médecins participants qui a été éliminée au deuxième tour, Lin Yi, a déclaré qu'elle se félicite de l'utilisation de l'intelligence artificielle et qu'elle ne considère pas comme une menace, mais plutôt comme "un ami".

Le jury pour sa part a commenté que l'intelligence artificielle ne remplacera jamais les professionnels, mais fonctionnera de la même manière que l'utilisation qu'un conducteur donne à un GPS. Les robots et l'intelligence artificielle ont un bel avenir dans le secteur de la santé puisque les progrès réalisés par les machines, notamment dans le domaine de la chirurgie. Un robot récemment développé par des ingénieurs américains a su cautériser des plaies et obtenir des cicatrices quasi-invisible. Cette innovation est de bon augure pour les futurs traitement des cicatrices et traitement des brulures.

1 commentaire: